Le secteur du bâtiment et des travaux publics


 
   


Malgré une conjoncture économique difficile, le secteur du bâtiment recrute toujours en masse. Les ouvriers sont majoritaires mais les besoins en cadres intermédiaires augmentent afin de s'adapter aux nouvelles réglementations.

L'ouvrier réalise des travaux sur tous types de bâtiments, aussi bien dans le cadre de constructions neuves que de rénovations ou de réhabilitations. Sur le chantier, il se charge du gros et second oeuvre. Il bâtit les fondations, les murs, les planchers et la charpente. Il fait preuve de rigueur, dans les tracés et repérages et a une bonne connaissance des matériaux des techniques. Un CAP en charpente, menuiserie, installateur thermique suffit pour démarrer sa carrière.

Le technicien du BTP se voit offrir dès le début de carrière des postes à responsabilité, comme pour le Géomètre Topographe. Il est souvent amené à gérer une équipe de collaborateurs. Il veille au suivi des travaux qui lui sont confiés, à la gestion des budgets, des délais et aussi des normes environnementales en vigueur. Sa mission requiert de veiller à l’application des règles techniques et de sécurité.

Le GRETA VERSAILLES FORMATION propose de nombreuses formations en alternance, sous forme de «contrats de professionnalisation» qui permettent d’intégrer une entreprise pour une insertion durable dans le monde du travail.

Les établissements :

Le lycée polyvalent de l’habitat Viollet le Duc - 78640 - Villiers St Frédéric

  • Chef d’établissement : D GENEAU
  • Chef de Travaux : M ZERBINI

Les plateaux techniques et équipements mis à disposition répondent aux normes et exigences des formations métiers en thermique, sanitaire, maintenance des bâtiments de collectivités, menuiserie et charpente.
Parallèlement sont dispensées des formations plus spécifiques aux bureaux d’études Economistes de la construction comme « technicien Etude du Bâtiment –option étude de prix- ou aux relevés de chantiers, comme le BTS « Géomètre topographe »

  • Conseiller en formation Continue : Marie-Hélène PONS 01.30.68.26.80
  • Coordonnateur : Perrine Mahé
  • Assistante : Simone Bonhomme

Ces entreprises nous font confiance :

GDFSUEZ, Eiffage, Sacer, Eurovia IDF, Foncier Expert, Etanchisol, BouyguesTP, Aéroport de Paris, SNCF, Véolia, Pro-terrassement, ETDE.

Le lycée Jean Moulin - 78150 - Le Chesnay

  • Chef d’Etablissement : D Gilles
  • Chef de Travaux : M Bouanane

Les formations dispensées sur ce lycée sont orientées vers les métiers de l’électro énergétique et nécessitent des équipements répondant à l’installation, la maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, du froid et du conditionnement d’air .
Des ateliers aux normes de sécurité, sont équipés de machines performantes pour les menuisiers agenceurs qui fabriquent tous les éléments d’aménagement standard.

  • Conseiller en formation Continue : Patricia Eyraud 01.30.68.26.80
  • Coordonnateur : Nadège Anseaume - Aurélie Alonso
  • Assistante : Martine Benoit - Nazaré Maudinet

Ces entreprises nous font confiance :

Courteille, Savelys, ELM Leblanc, Reflex.

Contacts :

  • Jean-Louis LAINÉ :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Nella CHEVALIER :

OPCA :

Handicap
Handicap
Foad
Entrenoo
L_Logo_Facebook
Site-academique
afaq
Satisfaction